L’Espoir Obama

Barak Obama For President

Pourquoi si j’avais été Américain aujourd’hui, aurais-je voté pour Barack Obama, ce dans l’optique du Super Mardi du 5 février se déroulant dans un des 24 Etats d’Amérique concernés ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et je pourrais les schématiser comme suit en préambule : il y aurait à la fois des raisons de forme et en corollaire des raisons de fond qui expliqueraient ce choix.

Sur la forme, si ce n’est la majorité des observateurs, d’aucuns conviendront que Barack Obama est un brillant orateur. Cela faisait longtemps, depuis Bill Clinton me semble-t-il, qu’on n’avait plus vu de candidat aussi charismatique. Il a une approche de ses dossiers que l’on pourrait qualifier de pragmatique. A tout le moins, pour l’essentiel des affaires qu’il a dû traiter en sa qualité de sénateur de l’Etat de l’Illilois ainsi que pour les sujets qu’il a développé durant sa campagne, Obama s’inscrit dans une logique point guidée par l’idéologie, mais plutôt basée sur des faits tangibles, a contrario d’un certain George W. Bush par exemple.

Sur le fond, il articule son discours sur l’Espoir ! Il veut et il peut redonner à ses concitoyens cette dose de foi en la puissance américaine qui semble leur faire défaut aujourd’hui, pour des raisons que l’on sait, parmi lesquelles : une crise des subprimes minant l’économie américaine et une concurrence de plus en plus accrue des pays « émergents » (Chine, Inde, Brésil,… quoi que pour ces trois Etats cités, on pourrait gommer le caractère « émergent », mais cela mériterait un tout autre message, pardonnez cet égarement).

Outre l’espoir, Barack Obama se veut le symbole du renouveau ! Après plus d’une vingtaine d’années de vie politique dominée par la « dynastie » Bush-Clinton, le candidat Obama veut donner un nouvel élan aux Etat-Unis à la fois en réunifiant un pays fracturé entre la gauche et la droite (quoi que cette fracture est moins importante que celle provoquée par les élections de 2000, les présidentielles de 2004 constituant un « relatif » plébiscite pour Bush) et (pour ce faire) dépasser les clivages partisans en rassemblant une grande majorité des électeurs autour de son projet. Même si son projet reste séduisant et pas des plus éloignés (en terme de programme) de celui de Hillary Clinton, je doute quelque peu de la réalisation, au-delà de la formule, du dépassement des clivages, tellement ceux-ci structurent le modèle américain.

D’un point de vue programmatique, il s’est prononcé en faveur d’une assurance maladie universelle (47 millions d’habitants en sont actuellement exclus), pour la fin de la baisse d’impôts des riches (une mesure appliquée par Bush), pour la régularisation de 12 millions d’immigrés clandestins, pour le développement du biocarburant, pour le retrait des troupes américaines en Irak et pour une nouvelle politique étrangère, résolument multilatéraliste.

Sa jeunesse (n’étant pas synonyme de manque d’expérience politique mais plutôt de rafraîchissement sur la scène politique américaine), son talent, son côté « plus proche des pauvres et des classes moyennes » par rapport à Clinton, son côté « moins centriste ou moins à la droite de sa gauche » (contrairement à Clinton qui est favorable à la peine de mort à au renforcement des contrôles contre l’immigration) lui auraient donné mon adhésion quasi totale à sa candidature. Comme annonciatrice d’une bonne nouvelle, à mettre en parallèle avec ma dernière et très humble analyse, devinez : l’écart se resserre sérieusement entre Obama et Clinton, depuis que John Edwards a jeté l’éponge à la course à l’investiture. Go Barack, go !

Publicités

Étiquettes : ,

3 Réponses to “L’Espoir Obama”

  1. Agatha Says:

    Je trouve qu’il a une voix tellement sensuelle avec ça. Je voterais pour lui rien que pour ça !!!

  2. yves3 Says:

    Wow, il a la côte 😉

  3. The9thNovemberSisters Says:

    http://fr.youtube.com/The9thNovemberSister

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :