Main-d’oeuvre infantile

enfance-gachee.jpg

La pauvreté reste malheureusement un phénomène majeur à travers le monde. A ce sujet, un exemple m’a particulièrement interloqué.

Sans une volonté immédiate d’entrer dans le registre du pathos, c’est un chiffre qui fait froid dans le dos et qui en dit long sur les disparités socio-économiques à travers le monde. Le Bureau International du Travail (BIT) a recensé 191 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans incorporés dans la main d’oeuvre mondiale.

Cet état de fait constitue une violation de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Faisant face à une situation économique précaire, les parents des Etats les moins nantis font contribuer leurs progénitures au revenu global du ménage. Ces enfants effectuent leurs tâches dans des conditions parfois très difficiles, cela allant même jusqu’à entraîner pour certains des séquelles physiques irréversibles. Dans une optique « occidentale », on peut avancer que nous sommes les témoins passifs d’une situation dont les acteurs vivent un enfance gâchée, voire brisée. Le résultat des sanctions internationales à l’égard des Etats tolérants pareilles pratiques est quasi nulle.

A ce problème de fond révoltant, quelles solutions ? Une ébauche de réponse via la proposition d’aide internationale massive et digne de ce nom dans l’éducation des enfants, au mieux éradiquant à défaut palliant ainsi le recours par des employeurs peu scrupuleux de la main-d’oeuvre infantile. Une autre résiderait dans des sanctions économiques exemplaires à l’encontre des pays fermant les yeux sur ces pratiques. Souhaitable, mais certainement (et tristement) peu probable lorsque l’on sait que « l’usine du monde », comprenez la Chine, tolère l’intolérable; le rapport de force économique lui étant largement favorable.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :