Le Making Of (1)

makingof1.jpg

Encore une rubrique supplémentaire sur Le blog de Yv (3) ! Ici, c’est un peu la rubrique à mi-chemin entre la réflexion éditoriale et la tentative à sens unique ou dans les deux sens d’un dialogue blogueur – lecteurs.

Ne pas trop parler de Nicolas S., mission difficile !

Pour les plus attentifs, vous aurez remarquez que généralement les messages de ce blog sont rédigés en soirée. Indépendamment de cela et d’un week end chargé, j’ai longuement hésité à traiter de la dernière polémique qu’a suscité Nicolas Sarkozy après la diffusion de l’insulte qu’il adressait à un citoyen lui manquant de respect, ce lors du salon de l’agriculture. Deux réflexions à ce propos : (1°) lui qui voulait imposer la notion de respect (notamment au travers des missions de l’école) c’est raté; (2°) il eut été plus intelligent de réagir de la même manière que son prédécesseur adressant à un de ses paroissiens l’ayant traité de « connard » à la sortie de la messe de Bormes-les-Mimosas : « Enchanté, moi c’est Jacques Chirac »! Rien que ça. Moralité : C’est la preuve par A + B que N.S. a pour l’instant beaucoup de mal à habiter la fonction présidentielle.

Pas facile de choisir

Ah (!!!), je vous l’annonce depuis une semaine via mes previews, cette fameuse analyse beaucoup plus large et sans concessions du sarkozysme. C’est malheureusement un des défauts du style de l’annonce. Quand on manque de temps, celle-ci peut prendre des allures de prolongation. Et heureusement que je n’en abuse pas, car ces derniers jours j’ai envie de traiter du Pakistan, de la Russie, de l’Allemagne, de la Belgique, de cinéma, etc. Mais les facteurs temps, actualité du moment et hiérarchisation personnelle sont un trio infernal aiguillant le choix du message. Par ailleurs, j’essaye avec mesure d’appliquer un droit de suite (autrement dit le suivi d’un sujet traité sur ce blog). Il me semble que cela était pertinent avec l’Italie. Je m’emploierai prochainement à la faire avec le Kenya.

Laisser un commentaire

