Il mérite une statue

guyverhofstadt.jpg

Qui ? Mais Guy Verhofstadt (VLD / droite) évidemment, le Premier ministre belge ad interim qui transmettra le flambeau à Yves Leterme (CD&V – N-VA / centre-droit) à la fin du mois de mars. Récapitulons en ordre décroissant : ce mardi il a réussi à trouver le milliard manquant pour constituer le budget de l’Etat, ce lundi le comité des sages s’est entendu sur un accord minimal sur la réforme de l’Etat (ou si vous préférez ces sages se sont accordés sur les préludes d’une réforme institutionnelle probablement plus large), à la fin du mois de décembre il arrivait à imposer un gouvernement transitoire. La Belgique connaît enfin un dénouement favorable à une crise inédite dans son histoire.

Certes, les mesures avancées pour redonner du pouvoir d’achat aux plus modestes ne sont pas suffisantes. Certes, on ne sait pas encore vers quel coalition le pays se dirige pour le 21 mars. Certes, les tensions communautaires peuvent resurgir dans quelques mois. Mais pour une fois, je ne bouderais pas mon plaisir en marquant ma satisfaction sur le retour au principe du « compromis à la belge », en saluant le talent d’un véritable homme d’Etat et ce dernier propos reste quelque peu savoureux car venant d’un très humble homme de gauche vis-à-vis d’un grand leader de droite.

P.-S. : Dans un an, on prend les paris que Guy Verhofstadt sera le Président de l’UE des 27 !??

Publicités

Étiquettes :

Une Réponse to “Il mérite une statue”

  1. Barroso, l’Europe et la Turquie « Le blog de Yv (3) Says:

    […] succession à la présidence de la Commission. C’est notre ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt qui doit être content […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :