Sortie de crise au Kenya

kenyaaccordkibakiodinga.jpg

On ne peut que se réjouir de cette excellente nouvelle provenant tout droit du Kenya et parue dans la presse dès vendredi. Kofi Annan a réussi à arracher un accord de paix entre le Président Mwai Kibaki (Kikuyu) et son opposant Raila Odinga (Luos). Celui-ci prévoit un partage du pouvoir entre le président contesté pour des fraudes aux dernières élections et son adversaire à ces mêmes élections.

Kibaki conserverait la plus haute responsabilité de l’Etat. Odinga se verrait octroyer une fonction de Premier ministre, qui n’existe pas dans l’actuelle constitution. Pour y parvenir, cette dernière sera soumise à révision via amendements qui seront votés par le Parlement le 6 mars. Il était temps d’arriver à pareille solution car la situation politique et sociale semblait, chaque jour passant, de plus en plus incertaine. D’autant que le rapport du 21 février portant sur la question kenyane de l’International Crisis Group n’était pas des plus rassurants. Celui-ci prévoyait, en cas de non arrangement de la crise, un élargissement de la situation de violence dans la province de la côte (cf. les pages 15 et 16 du rapport ayant pour titre « Coast Province: The next theatre of violence?).

Au-delà de ce partage du pouvoir, les Kenyans seront amenés à trouver de nouvelles solutions dans la lutte contre les inégalités qui sont importantes dans ce pays. Le Kenya ne peut se permettre une nouvelle crise. Car comme le soulignait très bien la conclusion du rapport cité plus haut : « Le Kenya est la plate-forme pour des opérations de soutien en Somalie et au Soudan, un asile pour des réfugiés dans toute de la région, un entrepôt régional, et une ancre principale pour la stabilisation à long terme du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi. La paralysie de son infrastructure priverait ces pays de l’accès aux produits de base, réduirait les opportunités commerciales, entraverait l’investissement extérieur et entraînerait une détérioration de la croissance économique . »

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :