Messieurs les « maîtres » du monde, faites grand cas du Tibet !

tibetcandles-at-jokhang-temple.jpg

80 morts au Tibet ! 80 morts et aucun dirigeant de premier plan n’ose brandir la menace du boycott des Jeux olympiques si et seulement si les parties concernées, le gouvernement chinois et les représentants de la région tibétaine, ne se mettaient pas très vite autour d’une table pour discuter d’un octroi de compétences au Tibet. Cela lui assurerait ainsi une certaine autonomie au sein de la Chine; l’indépendance semblant plus que difficilement envisageable, cette région constituant 1/8ème du territoire chinois. Malheureusement, les intérêts économiques colossaux qu’engendrent cette compétition pèse plus lourd que la vie des femmes et des hommes. Combien de morts faudra-t-il pour inverser cette tendance ?

En terme de pression, encore (!), la communauté internationale fait fi de l’usage de son meilleur levier. Certes, beaucoup diront qu’aller au bout de cette logique serait déraisonnable, dans le cas où la Chine ne manifesterait aucun signe de bonne volonté. Cela étant, au regard de la suspicion croissante pesant sur le monde du sport professionnel, ne serait-ce pas faire preuve d’un peu plus de moralité dans ce monde tournant décidément à l’envers. On assisterait au retour de la moralité à deux niveaux, primo en remettant les droits de l’hommes sur le piédestal censé lui être réservé, secundo en sanctionnant un monde du sport où (finalement) la triche est tacitement acceptée.

Croire que les Jeux favoriseront la démocratie en Chine est un leurre. Ceux-ci ne flatteront que l’ego national et ils serviront la propagande hégémonique des gouvernants, celle d’un pays qui sera le phare économique et diplomatique des premières décennies du 21ème siècle, sur lequel aucun Etat ne pourra dicter sa loi. Messieurs les « maîtres » du monde, démontrez nous plus d’humanité et de moralité !

Publicités

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Messieurs les « maîtres » du monde, faites grand cas du Tibet !”

  1. fangzhou Says:

    Oui! Totalement d’accord! Mais pourquoi ne pas changer la chanson? Au lieu de crier au Tibet libre, de lutter pour une CHINE LIBRE! La fin du règne du Parti communiste est la seule justice pour tous les persécutés depuis 1949, pour les 80 millions de gens tués par ce régime sanguinaire.

  2. Syl Says:

    Tibet ? Tibet ?
    Mais c’est quoi le Tibet ???????

    Parait qu’on a prévu d’en parler…mais après l’été
    enfin après les JO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :