Et si c’était Martine ?

Et pourquoi pas finalement. Si le prochain premier secrétaire du Parti socialiste qui sera désigné au congrès de Reims en novembre devait être une femme, idéalement Martine Aubry !? J’avoue que personnellement elle a ma préférence et évoquer cette hypothèse n’est pas une chimère, même si Martine Aubry ne s’est pas encore offciellement déclarée candidate. Certes, les derniers sondages la classe troisième, respectivement derrière Bertrand Delanoe et Ségolène Royale.

L’université d’été de La Rochelle de ce dernier week end n’a pas décisivement permis de faire bouger les lignes en faveur du maire de Lille. Cela étant, un mouvement stratégique intéressant s’y est opéré. Outre le soutien déjà acquis de la puissante fédération du Nord, Martine Aubry a « engrangé » ceux de nombreux fabusiens, de quelques strauss-khaniens dont le plus important est celui Jean-Christophe Cambadelis (et la nuance est importante car elle avait besoin de tous ceux-ci) ainsi que celui d’Arnaud Montebourg.

Sur le fond, elle est autant jospinienne que Delanoe. Leurs visions politiques se rejoignent (globalement). Sur la forme, elle semble la jouer plus collective que son pair. Matthieu Croissandeau du NouvelObs la définit comme une « Femme de conviction, ouvertement réformiste mais ancrée à gauche, élue locale à l’envergure nationale, assez forte pour s’imposer mais pas assez pour inquiéter. Sur le papier, elle a le profil idéal. » Les prochaines semaines seront crutiales en terme de négociations internes et de rebondissements dans l’optique du congrès qui désignera celle ou celui incarnant assurément un nouveau leadership au sein du parti. Aubry pour peser plus lourd dans la bataille attend plus que probablement le désistement de Moscovici entrainant de facto un raliement à sa cause des deux principaux soutiens de ce dernier à savoir le maire de Lyon Gérard Collomb et le président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini. Vivement Novembre.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :