On commence à y voir clair

Mais que se passe-t-il dans le plat pays qui est le mien ?

On respire un peu ou beaucoup, enfin, à mon avis cela dépend de quelle frontière linguistique on se situe. Le parti du premier ministre belge Yves Leterme, le CD&V (démocratie chrétienne flamande), divorce du N-VA (le parti nationaliste flamand).

Ce dernier (jusqu’à hier membre du gouvernement fédéral) était à l’origine des dernières crises qui ont traversé la Belgique après les élections législatives de 2007. Avec le N-VA de Bart De Wever en moins dans le gouvernement fédéral (et en moins dans celui de la Région flamande), peut-on pour autant envisager des négociations « normales » de communauté à communauté en vue d’obtenir une nouvelle réforme de l’Etat (tendant probablement vers le confédéralisme) ? Rien n’est moins sûr.

Mais ici, on espère que la dernière crise est passée avant les élections régionales et les européennes de 2009 et en bonus des législatives anticipées si et seulement si on était dans l’impace en matière de réforme de l’Etat et de ses institutions. Au demeurant, de la situation politique, on commence à voir (un peu plus) clair.

P.-S. : Je vous laisse avec l’excellente interview de Vincent de Coorebyter.

Publicités

Étiquettes :

3 Réponses to “On commence à y voir clair”

  1. AL Says:

    Je sonde actuellement mes « spécialistes », dont tu fais partie : penses-tu qu’il existe un risque de voir aux prochaines élections un cartel N-VA – Lijst De Decker ? Si c’est le cas, ça pourrait faire extrêmement mal et aller chercher dans les 12 voire 15%. A mon avis, le seul frein, c’est les égos des énergumènes qui sont là derrière. Entre un De Decker, un De Wever, un Bourgeois, qui accepterait de céder le leadership à l’autre ?

    Et je profite de ton post pour ressortir un très vieux poème qui a presque un an… et qui est toujours en plein dans l’actu : http://newkicksontheblog.blogspot.com/2007/11/vincent-et-la-guerre.html

  2. yves3 Says:

    J’essaye de te donner une réponse ce soir (tard ?) 😉

  3. yves3 Says:

    Avec un peu de retard dans la livraison 😉 je pense que ce n’est pas improbable, sans pour autant que ce soit une certitude. L’hypothèse mériterait d’être évoquée au travers dans autre message sur ce blog. Bref, tu viens de m’inspirer pour traiter d’un nouveau sujet. Je reviens dessus entre lundi et mercredi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :