Yv, keynésien ? Et vous ?

Avec toute cette crise financière, finalement et mon raisonnement tient en une simple question : n’est-ce pas Keynes qu’on devrait enfin « réhabiliter » dans notre économie (belge, européenne, mondiale) ?

Que dit Keynes ? J’en résume la pensé via cet extrait d’Alternatives Économiques  H.S. Pratique n° 31 (en page 16) : « Le marché livré à lui-même n’est pas autorégulateur, il engendre des crises et des dépressions. Le salut du système capitaliste réside alors dans la capacité de l’État à relancer l’activité économique, en maniant les taux d’intérêt et la dépense publique. Bref, le marché a besoin de l’intervention publique. »

En ce sens oui, je suis keynésien. Et vous ?

Étiquettes :

3 Réponses to “Yv, keynésien ? Et vous ?”

  1. hugo Says:

    Keynes prône un interventionnisme pro-cyclique de l’Etat : l’Etat intervient pour prévenir les récessions et se désengage en période de croissance. Oui, je suis keynésien aussi. Je suis également pour une taxe Tobin sur la spéculation financière, c’est-à-dire sur les échanges improductifs. Dans mon mémoire, je défendais que son produit devrait servir de base de financement à un revenu de citoyenneté, une allocation universelle comme base de revenu inconditionnnelle pour tous les citoyens. Pour l’occasion, je me rends compte que le site créé pour publier une partie de ce mémoire sur le net est… effacé. Mais je vais récidiver de ce pas :o)

  2. Jack Says:

    Moi perso je suis Malolien 😀

  3. yves3 Says:

    A Hugo : Alors ce mémoire a-t-il été retrouvé online ? A quand un blog de Hugo ???

    A Jack : Mais non, il ne faut pas 😉

    Qui d’autre est keynésien ?

Laisser un commentaire

