Prêcher le faux pour un message profond

Ce matin, en cliquant sur  ce lien qu’avait posté une amie, je pouvais lire dubitativement : « La guerre en Irak est finie », « Bush inculpé de haute trahison », « Adoption du plan national de couverture médicale » !!! Rien que ça ! L’opération ne s’arrête pas là. Leurs initiateurs ont également assuré la distribution à New York et à Los Angeles de plus d’un million d’exemplaires de l’édition piratée du New York Times annonçant en une la fin de la guerre en Irak.

C’est un phénomène médiatique intéressant et je ne doute pas que nous en verrons plus fréquemment dans les années à venir. Le but avoué par les auteurs d’un pareil exercice était de mettre en avant des thèses de leur mouvement mi-pacifiste, mi-altermondialiste, au premier rang desquelles on trouvait notamment : le désengagement des troupes américaines en Irak, l’adoption d’une loi interdisant l’usage de biocarburant, afin de soulager les agricultures qui en pâtissent. Les messages étaient également présents dans les publicités, comme en atteste la dépêche AFP :

Ainsi le diamantaire De Beers annonce que « l’achat d’un diamant (…) aidera à modeler et entretenir une prothèse pour un Africain dont la main a été arrachée dans un des violents conflits pour le contrôle du commerce des diamants ».

Je trouve cette manière de procéder originale, avec ses avantages, dans le cas où elle a pour but de faire passer des messages favorisant la réflexion. Elle comporte également ses inconvénients, en terme de confusion entre l’authentique et les « fakes » (faux articles), favorisant en partie le brouillage du message, du fait qu’on ne retienne qu’un élément : le canular plutôt que le fond.

Personnellement, j’en retiendrai le fond, celui de croire en et de vouloir un monde meilleur !

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