Le Making of (4)

generation-o

Michèle Cotta était invitée pour son dernier ouvrage (Cahiers secrets de la Ve République, Tome II) dans l’émission de Yves Calvi, Nonobstant, sur France Inter. Cette excellente journaliste politique disait sur son rapport à l’écriture :

C’est une sorte de névrose, il ne faut pas se leurrer, il ne faut pas se faire d’illusion, c’est une névrose. C’est à dire que quand on n’écrit pas, on est en faute par rapport à quelque chose. Donc quand je n’ai pas écrit effectivement pendant trois ou quatre jours, je m’en veux beaucoup.

Évidemment, je ne me comparerais pas à l’illustre Madame Cotta, pour autant vous aurez remarquez que ces temps-ci, depuis le dernier Making of (annonçant la rentrée officielle de Blog de Yv), le propos est plus régulier. Certains auront également remarqué un souci particulier apporté à la photographie et à sa légende (en fin de texte).

Obama mania

obama-cutIl est toujours là, il fascine toujours autant, il continue à faire la une des journaux. Il est ce qu’on pourrait appeler (en terme de presse) un bon client. Il dope les audiences des journaux et même celles de mon blog. Cela étant, via la spéciale USA, je ne crois pas avoir viré dans un excès ou dans un autre, tout en affichant bien entendu mes opinions.

Et Sarko, on n’en parle plus ?

Ça fait étrange de ne plus s’intéresser à lui depuis si longtemps. Cela étant, on en traite dans les discussions qu’on peut avoir entre nous et je reconnais que ces derniers temps, ici en Belgique, certains sont assez conciliant à son égard. Certes, il a très bien géré la crise financière et je n’ai point dit le contraire ici. Mais, je crois que n’importe quel président d’une grande puissance en exercice et qui aurait eu la présidence de l’UE en aurait fait autant. D’ailleurs, je trouve qu’on a plutôt minimisé côté français le rôle important qu’a joué le Premier ministre britannique Gordon Brown durant cette crise.

Plus largement, l’exercice du pouvoir sarkozien connaît toujours beaucoup de raisons d’insatisfaction. Pour cette semaine, on annonce quatre grèves majeures : dans l’enseignement, chez Air France, à la SNCF et à la Poste. Ce qui incite Bernard Thibaut à dire que « il y a une urgence à se pencher sur la situation sociale » ! S’ajoute à cela, notamment, l’échec annoncé de sa politique de rénovation des banlieues. Bref, la liste pourrait être  plus longue, mais je reviendrais plus largement sur cela dans un message prévu d’ici à la fin du mois.

Belgique & previews

C’est vrai que je traite toujours aussi peu de sujets belges, allez comprendre pourquoi. Il faudra bien que j’y revienne prochainement. A suivre sur Le Blog de Yv (3) :

– La crise au Congo (en deux parties).

– Le PS français.

– Une retour sur les USA (en rubrique « Ce qui fait débat ») et Mr Vice President (Joe Biden) d’ici à la fin du mois.

P.-S. : Ils ne font pas souvent l’actualité et pourtant leur combat est essentiel. Les personnes suivantes ont été lauréates du Prix des Défenseurs des Droits humains 2008 de Human Rights Watch :

Bo Kyi, co-fondateur d’Assistance Association of Political Prisoners, Birmanie (Association d’aide aux prisonniers politiques) ;

Mathilde Muhindo, qui lutte pour que le viol ne soit plus utilisé comme une arme de guerre en République démocratique du Congo ;

Abd al-Rahman al-Lahim, avocat des droits humains en Arabie Saoudite ;

Sunila Abeysekera, fondatrice du groupe sri lankais pour les droits humains INFORM ; et

Umida Niazova, journaliste ouzbèke qui a couvert les événements d’Andijan.

___

(Photo Generation O : Fred R. Conrad & Sally Ryan/The New York Times)

(Photo Obama : Trim Hair Salon in Venice, California/Flickr)

Publicités

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :