L’insaisissable origine de la création par la science ?

Hier soir, dans les pages « Débats » du Monde daté d’aujourd’hui, je lisais un papier intéressant de Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Papier où l’auteur se veut mesuré et modeste, ne faisant pas l’apologie de sa discipline et dont le propos peut être extrait comme suit :

Toutes prodigieuses qu’elles soient, ces descriptions (NDBdYv : de l’Univers) n’incluent jamais un « instant zéro », encore moins quoi que ce soit qui l’aurait précédé ou qui pourrait être sa cause. Décliner la succession des métamorphoses qui ont jalonné l’évolution cosmique n’équivaut donc pas à dévoiler l’intégralité de sa genèse. D’ailleurs, l' »âge de l’Univers » qu’évoquent les cosmologues ne court pas depuis sa création, mais seulement depuis la plus ancienne étape à laquelle leurs équations aient accès. Force est donc de constater que les sciences ne saisissent jamais que des origines relatives, c’est-à-dire des mécanismes d’émergence, des contextes de première apparition.

P.-S. : La photo n’a rien avoir avec le propos (Cotillard, nouvelle égérie d’une marque de produits de luxe dont je ne citerai pas le nom ici). Alors pourquoi la poster me diriez-vous ! 3 propositions : 1°) Pour que vous lisiez le propos jusqu’au bout, 2°) Parce qu’on va la voir partout, 3°) Parce que je ne voulais pas mettre la photo d’une galaxie.

4 Réponses to “L’insaisissable origine de la création par la science ?”

  1. Syl69 Says:

    Ou peut-être parce que ton inconscient pense que c’est une étoile…filante !
    lol

  2. Anonyme Says:

    quelle marque ???

  3. yves3 Says:

    @ Syl : Joli le coup de l’étoile filante 😉

    @ Anonyme : le nom de la marque commence par un D et il se termine par un R (en 4 lettres).

  4. Giuse Says:

    En effet je n’ai pas trouvé de lien entre Marion et ton article. Mais les 2 m’ont captivé. La sublime beauté de l’actrice et le sujet de l’article que j’ai tjs trouvé interessantissime!

Laisser un commentaire