Maladresses diplomatiques

LEBANON/

Je ne vous parle pas de « l’émission portrait » d’Alain Souchon que j’ai loupé ce lundi soir et je ne vous parle plus d’Hillary Clinton qui a été nommée secrétaire d’Etat. Non, aujourd’hui je traiterais volontiers d’une histoire belge ou plus exactement belgo-américaine qui a secoué notre petit monde la semaine passée.

Plus précisément, le principal protagoniste est notre ministre de la Défense en Belgique. Le sujet : ses frasques à l’étranger et leurs dommages collatéraux. Pour résumer, du 17 au 24 novembre, Pieter De Crem était en voyage à New York. Durant celui-ci, il participe à une soirée bien arrosée dans un bar de la ville. Il s’en suit la publication par une blogueuse belge travaillant dans ce bar d’un message rendant l’histoire publique. En conséquence de cette mauvaise publicité, notre blogueuse Nathalie Lubbe Bakker se fait licencier. Pis, quelques jours après, De Crem enfonce le clou en considérant les blogs comme un phénomène dangereux. Pour couronner le tout, on apprend que l’essentiel de ses rendez-vous (initialement prévus à New York) avait été annulé quelques jours avant son départ, ce pour cause de déplacement de ses réunions à Genève. Tollé chez les politiques belges qui critiquent De Crem. Mais le mal est fait !

Résultat des courses : on a un licenciement, la démonstration d’une dérive proche de l’abus de pouvoir (pourquoi partir à New York quand on est attendu à Genève) et mon tout crée un « buzz » international dû au fait d’un seul homme. Qui dit mieux ?

P.-S. : Si les blogueurs étaient dangereux, les photographes le seraient-ils également. En photo De Crem ne serait-il pas pris en flagrant alcoolisme !? Je ne serais pas d’aussi mauvaise foi et aussi mauvais joueur que Pieter de Crem. Il était juste en pleine dégustation d’une bonne bière belge, lors de sa visite aux soldats (belges) de la paix des Nations Unies, fin août 2008 à Beyrouth.

(Photo : Mohamed Azakir/Reuters)

Publicités

Étiquettes : ,

6 Réponses to “Maladresses diplomatiques”

  1. Syl69 Says:

    Tu es donc dangereux…je me disais bien … 😉

  2. yves3 Says:

    On est minimum deux à l’être, chère Syl 😉

  3. Viiniveri Says:

    Et De Crem d’évoquer « un non-événement ». Ben voyons ! On voit bien que ce n’est pas lui qui s’est fait virer. Le lamentable pantin…

  4. Al Says:

    Zwarte Piet buvant la Jup’ en canette, ça fait bizarre. ça ne cadre pas avec ses costards toujours tirés à quatre épingles. Comme quoi on peut mettre des années à se construire une image… et la bousiller en quelques minutes.

  5. yves3 Says:

    @ Viiniveri : 99% d’accord avec toi, j’aurais juste éviter de dire : le lamentable pantin 😉

    @ Al : Belle photo, il en faut des comme ça 🙂

  6. Nathanaël Says:

    Quand on travaille derrière un bar on est aussi tenue au secret professionnel?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :